Les engagements qualité du bel atelier

Nos principes

Le Bel Atelier conçoit des interfaces créatives en adéquation avec votre image et avec les tendances graphiques du moment.

En plaçant au coeur de sa réflexion les principes de l’expérience utilisateur, Le Bel Atelier propose des supports personnalisés en fonction de vos besoins et qui répondent aux différents modes de consultations de vos clients.

Nous visons la performance 1 et avons pour ambition de réaliser des dispositifs numériques optimisés pour le chargement ainsi que pour le référencement.

Travailler avec nous signifie donc allouer une place conséquente dans le temps du projet à l’élaboration de réponses aux besoins spécifiques de vos utilisateurs. L’expérience finale des utilisateurs sur votre site sera, en effet, le seul vrai gage de réussite de votre projet.

C’est par des choix technologiques mûris par des années d’expérience que nous choisissons les critères les mieux adaptés à vos besoins et à ceux de votre public. Cette réflexion en amont du projet évite des modifications ultérieures qui ajouteraient du temps et des coûts supplémentaires au projet.

Nos engagements

  • Accessibilité 2. Un site web ou une application doit pouvoir fonctionner pour tout le monde.
    • Nous élaborons des sites prenant en compte l’accessibilité numérique et son référentiel d’application, le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations.)
    • Nous construisons des applications pour tous les individus ainsi que pour tous les terminaux puis nous appliquons les dernières technologies aux modèles les plus récents, c’est ce qu’on nomme l’amélioration progressive.
    • Nous testons nos sites avant lancement avec de vrais utilisateurs.
  • Webperformance, Responsive Design et Web application 3 Un site ou une application doit fonctionner partout.
    • Quel que soit votre terminal, une application doit pouvoir s’y adapter. Le responsive design permet d’adapter vos contenus 4 à la taille de vos écrans (du smartphone jusqu’à l’écran géant.)
    • Quel que soit votre moyen de connexion, l’information doit être facilement et rapidement consultable.
    • La consultation de l’application doit pouvoir se reposer sur les capacités hors-connexion du navigateur.
    • L’information se doit d’être pérenne, aisément consultable et écrite pour les humains.
  • Sécurité 5 Un site, une application doit respecter la vie privée des utilisateurs ainsi que leur sécurité.
    • Nous utilisons le protocole HTTPS sur tous nos produits afin de protéger vos données et celles de vos utilisateurs.
    • Nous nous engageons à respecter les options des utilisateurs en matière de vie privée.
    • Nous proposons aux utilisateurs des informations claires sur l’usage de nos produits.
    • Enfin, nous proposons aux personnes susceptibles de travailler avec nous ou à notre suite un code documenté, testé et maintenable, leur permettant une reprise du travail efficace.

Glossaire des termes utilisés :

  1. Les webperformances

    Aussi beau et bien pensé que puisse être votre site, si l’information met trop de temps à parvenir à vos utilisateurs vous perdrez de l’audience. Les webperformances désignent le temps de chargement des contenus de votre page. Plus un site est rapide et plus vite votre utilisateur à accès à l’information qu’il recherche, plus il est satisfait. Des études ont été menées afin de connaître l’impact d’une seconde de chargement supplémentaire sur un site :

    • pour un e-commerce c’est -50% de conversion (l’action demandée par le site aux utilisateurs) (source Tagman) ;
    • pour un tunnel d’achat de e-commerce c’est -7% de conversion (source Akamai) ;
    • pour le chargement d’une vidéo c’est -6% de vues (source Wallmart) ;
    • dans les résultats de recherche pour Bing, le moteur de Microsoft, c’est -3% de chiffre d’affaires (source Microsoft) ;
    • dans les résultats de recherche pour Yahoo! c’est 10 % de rebond (utilisateurs qui arrivent sur un site puis en repartent directement.) (source Velocity Conference) ;
    • pour les mobiles, une seconde supplémentaire c’est -10% de pages vues et après 4 secondes c’est 60% d’abandon (source themediabriefing).

    C’est pour ces raisons que Le Bel Atelier propose des sites performants réalisés avec les dernières optimisations comme HTTPS / HTTP2, l’utilisation des caches serveurs et de navigateurs ainsi que la compression des données. Ces techniques permettent notamment d’accélerer le chargement des pages.

    Nous répondons ainsi à l’une des problématiques majeures de l’expérience utilisateur : la vitesse de l’information.

  2. L’accessibilité.

    Au Bel Atelier, nous sommes experts en accessibilité. Nous nous engageons donc à proposer des contenus accessibles à tous, sans discrimination. La navigation sur vos sites ne doit pas présenter de gêne pour vos utilisateurs. Nous travaillons par exemple sur les contrastes de couleurs, sur des formulaires simples à utiliser ou encore sur une navigation plus aisée.
    L’accessibilité a pour conséquence positive une amélioration du référencement sur les moteurs de recherche et donc une visibilité accrue de votre produit. Nous essayons de conserver une pratique du développement qui soit éthique et centrée sur les utilisateurs en essayant de créer chaque jour un web plus inclusif pour tous.

  3. Web application (P.W.A Progressive Web App)

    Toujours dans une logique d’inclusion et de partage de l’information, nous supportons principalement les technologies dites web inhérentes aux navigateurs, à l’inverse des technologies natives mobiles, restreintes à l’écosystème des plateformes de téléchargement d’applications en ligne (AppStore et Google Play en tête). Cela signifie que l’application web ne sera pas fermée et que son contenu pourra être indexé dans les moteurs de recherche, par exemple. Aujourd’hui les navigateurs internet offrent de nouvelles capacités comme la possibilité d’accèder aux contenus en mode déconnecté ou encore l’envoi de notifications.

  4. Responsive Design

    Comme évoqué précedemment, nous adaptons les interfaces de nos applications aux différentes taille d’écrans et prenons en compte les usages spécfiques qu’ils induisent. Nous produisons des interfaces claires et lisibles sur tous les supports, du plus petit écran au téléviseur.

  5. Sécurité

    Tous nos produits délivrés le sont sous HTTPS. Nous protégeons ainsi la vie privée des utilisateurs (mots de passes, données). Les données sont versionnées et peuvent être aisément récupérables en cas de pertes.